Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 7 avril 2010

Pas d'oeufs pour Pâques... toujours pas d'oeufs aujourd'hui :-(

Retour sur le lundi de Pâques :

Jérémie JUDIC m'a laissé un message :
"Juste pour ajouter mon passage du lundi matin sur le site d'Ivry. arrivé sur place à 10 h 30 le couple est en poste: femelle SSE/Milieu posé à même le sol et le mâle fenêtre S bas posé sur le barreau. Pendant trois quart d'heure, le couple reste ainsi, le mâle vaguant à ses occupations de toilettage et d'étirement aile gauche et queue. Durant cette période, plusieurs échanges visuels sont notés. A 11h20 le mâle se décide et prend son envol, effectue un 1er tour dans les environs et revient se poser. A 11 h30, le mâle repars avec un vol plus déterminé cette fois-ci. je le perd de vue lorsqu'il s'éloigne derrière les bâtiments direction SE. Puis la femelle s'élance à son tour direction SE fait le tour de la cheminée et part en direction opposée, où je retrouve dans mes jumelle la silhouette du male, et je les perds tous les deux de mon champ de vision. il est déjà midi et je dois y aller. Je repasserai, promis!"
P. Derennes a aussi vu les deux faucons en fin de matinée, avec semble t'il une offrande du mâle à la femelle (le mâle a déposé une proie sur une fenêtre et a laissé la femelle la déguster).
Également, obs de 4 hirondelles de rivages au niveau du Chinagora. (Nicheuses sous le pont d'Ivry ! voir l'article de F. Malher sur la crise du logement chez les oiseaux : http://lesoiseauxenville.skyblogs.be/archive-month/2008-01)
P'tit retour d'Alban Larousse, également, qui s'y est rendu le soir pour cloturer ce week end pascalien :
 "Je viens de m'y jeter une heure de 19h15 à 20h25.
Juste le mâle visible (toilettage), 2-3 tournicotons et 1 belle attaque sur oiseau invisible raté.
Absolument pas vu l'ombre de la femelle (tout comme un papa et son fils qui étaient là depuis 19h avec juste appareils photos).
Ai vu passer une rondelle rustique et 4 Riparias traînaient au dessus de moi et  la Seine.
A 20h15 le mâle a filé vers la Seine et Alfortville.
+ 2 perruches à collier ( Charenton => Vitry)"
Aujourd'hui en tout cas rien de neuf puisque Alban, toujours, a revu la femelle posée côté Sud vers 14h30 qui avait l'air de digérer un repas tout frais (une plume collée à une serre). Le mâle n'était pas visible après un coup d œil côté quai de Seine.
Pour ma part, j'y suis passé aussi une 'tite heure de 19h à 20h... les deux étaient là côté Est
Le mâle était complètement immobile tandis que la femelle a passé au moins un quart d'heure à manger une proie dissimulée dans une fenêtre (ça donne faim la grossesse).
Rien sur la Seine à part un cygne bien seul. Je n'ai pas vu d'hirondelles...
Pour les photos, on repassera... :-)  Temps trop couvert, fin de journée, j'ai aucune photos potables :-(

Aucun commentaire: