Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mardi 5 avril 2011

Mardi 05 avril 2011 - Scène de ménage à Ivry ? le couple de La Défense présent en fin de journée...

  • Ivry (10h30 à 11h30)
Je viens à peine de descendre de bicyclette que je vois 2 FP en vol à proximité de la tour; j'entends également des cris "véhéments" (parfaitement audibles en dépit du bruit ambiant). Le dimorphisme ne laisse aucun doute sur le fait qu'une femelle poursuit un mâle... Aucun mouvement sur l'aire. Le mâle disparait à l'Ouest et la femelle revient à la tour.


10h34 : Susan (car il s'agit bien d'elle) s'envole ensuite direction Sud. Toujours aucun mouvement sur l'aire. Je commence à me demander s'il n'y aurait pas eu une scène de ménage chez nos FP...
10h58 : Susan revient par l'Ouest et se pose au niveau de l'aire; j'entends de petits cris (beaucoup plus "susurrés" que les premiers)
11h00 : Shahin se décide enfin à se montrer et à laisser sa place à Susan...
Shahin fait un bref survol du site avant d'aller s'installer sur une fenêtre orientée Nord.
Ouf! Tout va bien...
RAS jusqu'à 11h30, à part le spectacle des hirondelles de rivage qui aménagent leurs nids....
JB 
  • La Défense :
- Pour ma part, en allant me promener sur le parvis de La Défense entre midi et deux, je fais la rencontre de Charlotte Demartini de la LPO Mission Rapaces en plein boulot... longue vue tournée vers l'enseigne d'Areva ou le couple de FP à l'habitude de se poser...cool comme taf ;-)) 
Bon comme ils ne sont pas présents, nous arpentons ensuite les environs en scrutant pratiquement toutes les tours sauf Allianz sans succès. En retournant travailler, je laisse Charlotte rejoindre son point d'observation et continuer ainsi son dur travail :-)

- FP, what else...
Michel, aura plus de chance que nous en fin de journée :

Passage ce soir à La Défense : une femelle et un mâle de FP à 20h40 tour Areva, coté CNIT, la femelle en haut sur le logo, avec un reste de proie, le mâle dessous.
Il y a des chances pour qu’hier ce soit la femelle que j’ai vu en milieu d’après midi sur cette tour.
A 19h 15 rien vu sur Allianz.
Michel Colombe

1 commentaire:

Pierre a dit…

Comme J.B.J'ai observe le même scenario quand je suis reste Samedi de 18H 3O à 19h30 présence du tiercelet en fenêtre SUD -SUD EST basse
à 19H 10 SUSAN apparait sur la margelle de l'aire
SHAHIN se met le corps à l' horizontale avec moultes vocalises et salutations semblant inviter la Forme à lui laisser la place , en fait elle étire ses ailes l' une après l'autre étend ses tarses en ouvrant ses mains probablement engourdies Le tiercelet plonge dans le vide et décrit une orbe qui l’amène en fenêtre SUD SUD OUEST de l'autre cote de l'aire.
SUSAN retourne sur ses œufs à 19 H2O sans relève !! Visiblement c'est la Forme qui décide .