Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

dimanche 5 juin 2011

Toujours pas de nouvelle du jeune disparu


  • Dimanche 5 juin - de 10h15 à 11h (environ)
Depuis la passerelle qui enjambe la Seine (passerelle Ivry-Charenton), j'aperçois un oiseau perché sur la plateforme supérieure de l'échelle adossée au pied de la tour; à la jumelle, il apparait qu'il s'agit d'un FP. 
Je remonte la rue Sallnave et je m'arrête après avoir dépassé la cheminée: mon FP est toujours là mais il y en a un autre posté sur la plateforme inférieure... 
A mon approche, ce dernier s'envole, tournoie lentement au-dessus de moi; il a une petite proie dans les serres. Finalement, il va s'installer au-dessus de l'aire, puis se retourne: c'était Shahin !

Je vais inspecter le toit du bâtiment bleu de la CPCU du côté de la rue Coulomb: un 2ème fauconneau est couché sur le rebord du toit....
Situation inchangée au moment de mon départ.

(pas de photo pour cause de mauvais temps!)

Hier, les différents observateurs présents (Quentin, Didier... dont un homme à l'accent anglais :-) rue Sallnave ont vu passer Susan vers 11h30 et ont remarqué qu'elle avait commencé sa mue. J'ai retrouvé une photo illustrant cette observation; par contre, je n'ai pas retrouvé ce manque sur tous les clichés suivants....
La qualité de la photo est médiocre mais je l'ai agrandie au maxi car Susan était déjà très éloignée.


JB
  • Aujourd'hui (15h-16h30) 
Un jeune (vraisemblablement celui qui était présent hier sur le bord du toit côté rue Sallnave) est présent sur le promontoire Sud du toit de CPCU. 
À mon arrivée Shahin vient se poser brièvement à proximité, avant de rejoindre le sommet de la tour. Susan est perchée sur la rambarde de l'échelle côté Ouest. Elle ne bouge pas tout le temps que dure mon observation.
Le jeune alterne attitude de somnolence, exercices pour les ailes (quelques petits vols sur place pour léviter de quelques centimètres) et observation attentive de ses serres.
Shahin me survole à basse altitude plusieurs fois, puis retourne tout là-haut. Je ne m'éternise pas au milieu de la rue Sallnave.
Un autre individu se pose brièvement hors de ma vue sur la tour, mais le temps que je déménage il disparaît avec Shahin. Durant tout ce temps, aucun geste de Susan ou du jeune sur le toit. Cela fait donc quatre, je crains qu'on n'ait jamais de nouvelles du cinquième...






Quentin D.

Aucun commentaire: