Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

vendredi 3 juin 2011

Un fauconneau manque à l'appel ?

Obs de Pierre du 02/06/2011 :


Arrivée à 11H10 au parking d'Orange c'est le désert ! 

Un peu déçu je rejoint la rue Sallnave ou je retrouve tout de même une connaissance Jean qui m'annonce son impression d'avoir vu à l'instant le premier envol d'un des jeunes !! Nous restons à évoquer la scène, à la longue vue on ne voit que deux fauconneaux; les deux pairons sont invisibles confirmant peut être son hypothèse.
A 11H35, Jean me laisse le relais et je rejoint mon emplacement habituel sur l'esplanade d'Orange. 
A 12H03 retour du tiercelet Shahin (sans prise) en fenêtre SUD -SUD OUEST basse (au lardoir) ou il s'installe pour faire son plumage. Les deux jeunes s'agitent un peut désappointés. Jusqu'à 12H25 j'observe leurs ébats jusqu'au retour de Susan elle aussi sans prise qui rejoint le poste de Shahin.
A NOTER QUE LA FORME EST REVENUE SEULE SANS AUCUN JUVÉNILE A SA SUITE !!!!!!.
Le tiercelet comme à son habitude s'éclipse d'un plongeon dans le vide après quelques salutations rituelles le corps à l'horizontale.
De toute la durée de l'observation je n'ai donc vu que deux jeunes malgré l'empressement montré par la fratrie lors du retour successif des deux pairons, de plus Jean m'a envoyé un message après le visionnage de ses clichés doutant d'avoir vu un immature en vol ? (note de l'administrateur : il s'agissait en fait de Susan).
La seule chose qui semble certaine c'est qu'un des jeunes est invisible, ESPÉRONS QU'IL NE SOIT PAS AU PIED DE LA CHEMINÉE !!!!!




Pierre
_________________________

Pour ma part, un passage furtif dans l'après-midi vers 16h sans longue-vue. Je n'ai pas vu le 3ème fauconneau non plus. Etait t'il simplement hors de notre vue ?
Les habitués des lieux ont du remarquer un changement au niveau du site de la CPCU, en effet la citerne du milieu est en cours de démantèlement comme vous pouvez le constater sur la vidéo qui suit. J'en ai profité pour zieuter à l'intérieur du site au cas ou.




Yacine

3 commentaires:

Q.Dubost a dit…

Lors d'un passage éclair en fin de journée mardi (31) je n'ai vu que deux jeunes... un côté Sud, l'autre s'exerçant les ailes côté Est. Le vent, le temps maussade et mon état de fatigue aidant, je n'ai vraiment pas insisté... mais il est possible que le premier envol ait eu lieu au cours de cette journée.
Reste en tout cas à savoir où se trouve la jeune maintenant !

Anonyme a dit…

Samedi 4/5/2011 j'ai passé l'am au pied de la cheminée rue Marcel Sallnave à Ivry, je n'ai vu qu'un adulte...mâle vu la taille...et les deux jeunes mais séparément l'un volait et a suivi l'adulte, l'autre se faisait les ailes sur le toit du bâtiment bleu au pied de la cheminée...j'ai des photos...témoignages sans plus que je vais mettre sur faune ile de france. Jean-Paul.mayeur@orange.fr

Unknown a dit…

Merci Jean-Paul ! tu as donc vu deux jeunes dont un volant. Je me demande ce qu'est devenu le troisième ?
je vais mettre ton obs sur le message du 04 juin. @ plus