Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

mercredi 9 novembre 2011

Opération de nettoyage





Samedi 5 novembre :

Ciel bien chargé mais temps relativement doux.

Vous vous souvenez, mi septembre, j'avais lancé un appel à propos du nettoyage des palplanches de la colonie d'hirondelles de rivage située sous le pont d'Ivry. Vous savez, les orifices des palplanches métalliques dont profitent les hirondelles pour nicher depuis des années sont sérieusement bouchés par de la végétation...
Etant observateur de la gent ailée, notamment des pèlerins de la Défense dont il assure le suivi, et... escaladeur, c'est tout naturellement que Michel Colombe m'a répondu qu'il était partant pour l'opération. Merci Michel !

Sécateur ? Ok ! Tournevis ? Ok ! Mousquetons ? Ok ! Gants ? Ok ! Cordes ? ok ! Grand sourire ? ok !    Je suis prêt ! 


En prévision d'une météo pas trop désagréable (des pluies éparses étaient prévues, on a pas eu une goutte du week end !), rendez vous était pris donc samedi dernier à 14h.

Pour voir des photos du travail effectué en 2h environ, cliquez ici => Le nettoyage de la colonie d'hirondelles de rivage par Michel Colombe en images.

Une vidéo :

Pendant que je laissais faire le professionnel (tout en surveillant !), il s'est passé des choses intéressantes du côté de la cheminée des pèlerins.
- Nous avons pu voir le couple cercler ensemble et s'éloigner assez haut, comme lors des vols nuptiaux, puis revenir à la cheminée. Quelques "tsiocks" avant leur petite virée amoureuse.
- Un vol en V de cormorans est passé au dessus. En montrant la vidéo à ma fille de 4 ans : "on dirait un 1 papa !"


- et surtout j'ai vu l'attaque du mâle sur ce que je croyais être au début une corneille mais qui s'avère être un faucon pèlerin femelle, vu la taille, et je doute fort que ce sois Susan. Je ne l'ai jamais vu l'embêter comme ça. Le but évident était de faire sortir l'intrus de son territoire. Il a attaqué et poursuivi à plusieurs reprises le rapace, puis ils ont disparus aussi vite qu'ils étaient apparus entrain de se quereller dans le ciel. Cela m'a rappeler les accrochages entre Shahin et les immatures qui ont tapés l'incruste au mois de mars des deux saisons précédentes.



Un snapshot de la vidéo pour avoir une idée. On dirait bien un adulte nan ?


Quelques lectures, pour en savoir plus sur la nidification des hirondelles de rivage en milieu artificiel :




Aucun commentaire: