Rechercher dans ce blog

Prochaines animations saison 2015

! Nouveau ! Comme l'année dernière, des séances d'observations à la découverte des Faucons Pèlerins sont proposées cette année à Ivry et à Paris .
Ouvertes à tous, franciliens, parisiens, provinciaux, touristes,... n'hésitez pas à vous inscrire ou à passer nous voir !

Samedi 18 avril 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

Samedi 16 mai 2015 - Observer les faucons pèlerins à Ivry sur Seine. Les inscriptions sont ouvertes ! (cliquez)

lundi 13 février 2012

Est et Sud parisien

  • Cheminée du front de Seine, samedi 11 février 2012 :
http://www.faune-iledefrance.org/index.php?m_id=54&backlink=skip&mid=2703


  • Résultats des observations simultanées Ivry/Vitry - Porte de Bagnolet du dimanche 12 février 2012 :
Soleil apparaissant au dessus de la centrale EDF de Vitry + nuage irisé


  • - Porte de Bagnolet : voici le CR de Frédéric Thouin :
Lever officiel du soleil : 8h05 ;
Temps clair mais glacé (-6°C). Heureusement, quasi pas de vent .  
Arrivée 7h45 au pied de la tour St Blaise, à pied venant de Porte de Montreuil par Boulevard Davout: rien de visible sur aucune des faces de la tour. 
 7h50 : un individu vient se pose rsur la face S.O. J'en déduis qu'il a probablement passé la nuit là, et qu'il a déjà fait au moins un « round » de chasse infructueux. 
 8h00 : l'individu part à la poursuite d'une proie potentielle (début de vol rapide puis piqué oblique).
Extinction des lampadaires 

 8h10 : retour de l'individu avec une proie de taille moyenne. Il va bien passer 40 minutes à la dévorer, puis il reste tranquille.

 9h35 : pause café à l'angle de la rue St Blaise et Davout.
 9h45 : toujours là; un Crécerelle s'approche en direction de la tour et se fait prendre aussitôt en chasse par le Pèlerin, qui revient quelques minutes après. Un peu avant 10h00, nouveau passage de Crécerelle, mais à une distance un peu plus grande ; pas de réaction 
 10h00 : je laisse mon Pèlerin et je vais rejoindre François Chiron qui en observe un autre aux Mercuriales ; mais déjà parti quand j'arrive. 
 11h45 je laisse les Mercuriales sans avoir rien vu.
 12h00 : nouveau passage à St Blaise : deux Crécerelles posés à la place du Pèlerin absent. Cette Tour semble être très prisée...  

Conclusion : au moins deux individus dans le secteur ce matin :  
- un mâle adulte (pour moi) à St Blaise de 7h50 à 10h00 au moins 
- un ind (femelle adulte probable) aux mercuriales de 9h45 à env 10h10 au moins 
Celui des Mercuriales est sans doute l'individu que j'ai déjà observé à cet endroit dernièrement (caractéristique : manque une rémige secondaire à l'aile droite). 
Les deux individus sont ils le couple observé par François d'autres jours ? 
A vérifier... 

 - Pour ma part à Ivry/Vitry :
En arrivant aux cheminées EDF vers 9h40, un FP se pose sur la cheminée Nord. Un mâle je pense (pas de LV, ni de reflex, juste un compact). 

Photo pas terrible prise avec le PowerShot SX220 HS.
J'avais oublié la carte mémoire de mon reflex  :-(

Il part en chasse une fois et revient bredouille puis se pose sur un des "orifices" (on le voit sur la vidéo).



Toujours là a 10h passé, 2 pigeons ramier et surtout 2 colombins (?) occupés à voler ensemble et très intéressés par les orifices de la cheminée ne sont pas genés par sa présence. 
Je vais rejoindre Quentin à Ivry.
10h27 : En sortant de ma voiture garée pres du garage BMW je surprend un FP en vol au dessus du pont d'Ivry, il cercle deux fois et se dirige tranquillement vers l'ouest (Ivry).  Le même ?
En revenant à Vitry, nous sommes rejoins par Christian, nous ne contactons pas de FP à la cheminée mais des choses sympas sur la Seine (chipeaux, harles bièvres, un nombre impressionnant de cormorans..), pas étonnant avec le froid qu'il fait...

Il y a donc eu au même moment au moins 3 individus différents.

Obs simultanées a réitérer pour confirmer la présence de deux couples différents ;-)

Cheminée en travaux mais en fonctionnement, grand froid oblige brrrrrrrrrrr !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good job !
Bravo à toute l'équipe.

Olivier de Strasbourg